Savez-vous comment préparer la maison pour la rendre confortable et sûre pour votre nouveau chien ? De quels jouets et accessoires avez-vous besoin ? Avez-vous pensé au temps que vous pourrez consacrer ensemble à l’entraînement et aux activités quotidiennes, en dehors des promenades hygiéniques ? Lorsque vous ramenez un nouveau chien à la maison, c’est une bonne idée d’avoir autant de connaissances que possible afin que votre nouvel animal de compagnie puisse facilement s’adapter à sa nouvelle maison et que vous formiez un lien qui durera toute une vie.
Établissez des rôles dans votre famille
Vos enfants ont demandé un chien et promis de s’en occuper ? Bien qu’il faille être prudent lorsqu’il s’agit de se mettre au travail, de nouvelles responsabilités clairement définies doivent être ajoutées à tous les membres de la famille. Assurez-vous simplement que tous les membres de la famille comprennent bien leur rôle dans les soins à apporter à l’animal. Suivez le lien pour plus de conseils. Expliquez aux autres que les promenades régulières et le toilettage (comme le brossage) aident à renforcer l’attachement du chien à ses propriétaires, c’est pourquoi ils sont si importants.
Planification des dépenses
Lors de la planification de l’avenir, il convient de tenir compte des dépenses pour tous les soins dont votre chien aura besoin. Il est important non seulement de consulter régulièrement le vétérinaire et les traitements prophylactiques de base (contrôles, déparasitage ou vaccinations), les traitements de soins (coupe des poils, des griffes), la participation à l’entraînement ou le paiement des soins du chien lors d’une absence prolongée des propriétaires (ex. vacances).
Les coûts de base comprennent également un lit, des bols, une laisse et des colliers pour votre chien. Selon la taille de votre chien et ce que vous avez l’intention de le nourrir, les coûts réguliers de l’alimentation seront également différents. En moyenne, le coût de l’alimentation sèche d’un petit chien est de quelques euros par jour, alors que pour un chien géant, il peut s’élever jusqu’à une douzaine. Si vous décidez de le nourrir avec de la nourriture humide (ou des boîtes de conserve ou repas auto-préparés), il faut savoir que non seulement la quantité de nourriture sera en moyenne 3 fois plus élevée, mais aussi son coût.