Les chats sont des excellents compagnons à la maison. Affectionnés, attentionnés et très fréquentables, ces animaux ne demandent rien qu’un peu d’attention. Si vous réfléchissez à quoi offrir à votre animal pour lui faire plaisir, ne cherchez pas loin, un arbre à chat serait le présent parfait. En quoi cet outil de domestication est-il important pour un chat ?
Faire grimper de joie votre animal
Le chat, à l’instar de tous les animaux de compagnie, a ses passions. L’une d’elle est indiscutablement le faire de grimper de temps en temps. Pour un chat, grimper est une source de joie et une activité sportive. C’est un réflexe naturel. Pour satisfaire à ce désir instinctif, certains d’entre eux se rendent dans les jardins, d’autres dans les rues à la recherche d’un arbre. Lorsque votre animal est bien docile et ne sort pas de la maison, il peut faire de vos tables, chaises ou armoires des arbres à grimper. La seule manière de l’empêcher de jouer avec vos meubles, c’est de lui offrir un arbre à chat. C’est un dispositif de deux poteaux qui supportent plusieurs étagères et parfois un nid douillet. Il permet à votre chat de grimper et de faire tous ses exercices loin de vos meubles.
Le chat adore dominer son environnement
Le chat est un animal qui aime dominer tout ce qui l’entoure. C’est ce qui justifie cet instinct de domination qui consiste à monter sur des étagères. L’objectif, c’est de pouvoir voir de haut, tout ce qui l’entoure, d’avoir une vue parfaite sur son environnement. À cet effet, l’arbre à chat joue un rôle prépondérant. Il permet à votre animal de satisfaire à ses besoins d’observation. Pour faire profiter le chat de cet outil, rapprochez-le d’une fenêtre. Le chat est capable de s’y installer pendant des heures. Pour le confort de l’observateur, il est conseillé d’opter pour un arbre à chat qui est doté d’un abri douillet ou un panier accueillant. Par ailleurs, un arbre à chat est aussi un espace de repos des chats. À défaut d’y passer la nuit, votre chat peut faire de son abri douillet un véritable reposoir où il pourra y prendre l’air ou même dormir dans les après-midi.