Que faire si vous perdez votre animal de compagnie ?
Jerome
- 0
La perte d’un animal de compagnie est une circonstance extrêmement traumatisante que l’on n’anticipe jamais. Comment pensez-vous que votre animal puisse disparaître sans laisser de trace ? Il faudrait prévoir la situation au cas où elle arriverait. Mais heureusement, les chiens sont fréquemment retrouvés en peu de temps. Il est tout de même important de savoir quel comportement adopter face à ce genre de situations.
Signalez la disparition de votre chien
Vous avez la possibilité de placer une annonce gratuite auprès de certains sites qui agissent dans le domaine. Alerte chiens perdus ou volés serait la meilleure initiative dans cette situation. Ces organisations recensent les chiens et chiots perdus, volés ou découverts.
Lorsqu’ils trouvent un chien errant, la police et les refuges les consultent généralement. Sur ces services en ligne, remplir un formulaire est rapide et totalement gratuit. Il vous suffit de vous rendre sur le formulaire d’inscription qui vous est proposé. Remplissez votre formulaire de manière complète et précise. Indiquez les caractéristiques et/ou les comportements de votre animal, ainsi que l’endroit exact où il a disparu.
Il est conseillé d’utiliser une photo de haute qualité. Vous pouvez publier des informations sur les médias sociaux et les diffuser dans les groupes et pages consacrés aux animaux dans votre ville ou votre département, car il sera impossible d’attendre sans rien faire. Ces communautés sont nombreuses sur Facebook et sont particulièrement efficaces pour diffuser les demandes de recherche.
Restez vigilants pour éviter ce genre de situations
La nouveauté d’un nouvel endroit après un transfert ou des vacances, ainsi que le changement de routine, peuvent parfois provoquer de l’anxiété chez un animal et l’amener à se perdre ou à fuguer. De plus, certains chiens sont plus curieux que d’autres.
Pour éviter toute fugue ou perte d’animal, soyez particulièrement vigilant lors de la venue d’invités. Un prestataire de services, comme un électricien ou un plombier, peut laisser le coffre du camion ouvert, ce qui constitue souvent une attraction pour le chien, ou un ami peut oublier de fermer les portes ou les fenêtres après lui.